Avantages du produit
- Le Châtaignier se caractérise par une esthétique unique, due à son chaleureux ton blond et son veinage qui sont l’expression d’une essence noble. C’est un bois qui accepte très bien une finition pour magnifier la beauté de son veinage. Il est d’ailleurs très fortement recommandé d’appliquer un traitement et une finition avant la mise en œuvre, de sorte de bloquer ses tannins qui le protègent des agressions extérieures, mais qui vont se révèler en surface au contact de l’eau. Pour éviter ces remontées de tannin, il est préconisé d’appliquer une finition bloqueuse de tannin, revêtue ensuite du saturateur adapté.
- Naturellement durable (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier), esthétique, le Châtaignier constitue un matériau idéal pour les produits extérieurs. Les bardages en Châtaignier se distinguent notamment par leur grande stabilité dimensionnelle.
- Résistant aux insectes, aux intempéries, à l’air marin, le chêne est l’une des essences locales qui vieillit le mieux en extérieur, sans traitement chimique.
- Cette essence écologique répond aux exigences Hautes Qualité Environnementale, et constitue une excellente alternative aux bois exotiques, car elle est issue de forêts gérées durablement éco-certifiées PEFC. Sa richesse en tanin en fait un bois particulièrement résistant (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier).
- Esthétique, le Châtaignier s’avère être un matériau idéalement adapté pour les usages en extérieur : habillage de façades, voire terrasse. Il est notamment très à son aise en front de mer, car il ne craint pas l’air marin.
- Fixation Inox impérative, car le tanin provoque la corrosion du métal en présence d'humidité.
Domaine d'emploi
Le bardage Karl est un revêtement de façade, pour constructions neuves, extensions, surélévations, ou rénovations. Ce bardage est un profilé raboté en parallélogramme sur les 4 faces avec angles chanfreinés. Il se pose en claire-voie, l'ombre entre chaque profilé créant ainsi une façade moderne. Il se pose à la verticale, avec un espacement entre dos de 10mm maximum en projection verticale, à l'aide de deux pointes ou vis inox par appui sur une ossature secondaire d'appui entraxe maximum 65 cm.
Conseils d'entretien
Le Bardage Châtaignier, contient un tanin qui se révèle au contact de l'eau, pouvant créer des colorations ou coulures disgracieuses. De même les tanins réagissent avec les métaux ferreux, ne pas souder ou meuler du métal à proximité du Châtaignier. Il est conseillé de réduire les risques de coulures de tannin par l'application du Rubio Tanin Primer sur toutes les faces du bardage y compris celles non exposées, puis une fois bien sec de le protéger avec un saturateur Rubio saturabois® si l'on souhaite conserver une teinte homogène. Par la suite, il faudra veiller à l'état de la finition, et renouveler la protection lorsque le besoin s'en fera sentir. Une couche de Rubio Monocoat® suffit pour nourrir les zones qui commencent à défraîchir. Bien lisser le produit à l'aide de l'éponge spécifique, pour ne pas laisser de surplus de produit sur les zones qui ne necessitent pas de produit.