Avantages du produit
- Cette essence locale appréciée pour son veinage rouge à l'état naturel, présente néanmoins des nœuds étoiles importants et se révèle assez fendif dans le temps, lui conférant un aspect rustique.
- Douglas classe 3.1 avec préservation Rose Douglas.
- Garantie de 10 ans sur la préservation du bois. Le traitement par aspersion est réalisé conformément à la norme en vigueur. Pour conserver le bénéfice de la garantie fabricant il convient de retraiter les coupes avec le traitement des coupes proposé sur le site E-Wood.
- Les produits traités par autoclave sous pression, après traitement contiennent une grande quantité d'humidité et ce tant qu’ils n’ont pas été parfaitement ventilés pour leur permettre de sécher. Il convient donc de vous assurer que le bois que vous allez installer ait suffisamment séché, avec une hygrométrie de 20% environ, avant d'envisager la mise en œuvre. La période d’installation et l’humidité ambiante entrent aussi en ligne de compte. En effet un bois installé humide, va inévitablement se rétracter lors d'une exposition aux premières chaleurs, créant des variations dimensionnelles de nature à créer d’éventuels désordres (lames qui se déboitent, fixation masquée qui devient apparente, etc..). Il appartient au poseur de bien vérifier la siccité des bois avant leur mise en œuvre.
Domaine d'emploi
Le bardage IVAR est un revêtement de façade, pour constructions neuves, extensions, surélévations, ou rénovations. Idéal pour une isolation thermique par l'extérieur (ITE). Ce bardage présente un design résolument contemporain, avec l'illusion d'un joint creux entre chaque lame. Conçu pour une pose aisée par emboitement, il est rainure languette pour une finition parfaite. Il se pose à l'horizontale ou en vertical en fixation masquée (uniquement s'il a reçu une finition de type saturateur ou peinture) à l'aide d'une seule pointe inox dans la ligne de clouage spécialement conçue à cet effet. A défaut de finition il faudra l'installer à l'aide de pointes inox pleine lame.
Conseils d'entretien
Douglas avec traitement de préservation Classe 3.2 coloris Rose Douglas. La couleur du bois à l'issue du cycle de traitement est donc d'un rose rougâtre plus soutenu qu'un Douglas non traité, puisqu'il vient teinter les parties aubieuses claires. Cette couleur évoluera alors normalement dans le temps en tendant au bout des quelques années vers une teinte grise. Pour préserver son esthétique originelle, il est conseillé d'attendre 1 an après la pose pour appliquer sur bois sec une finition saturateur qui aura pour effet de nourrir le bois et agira comme un retardateur de vieillissement.