Essence de Bois : le Chêne

Le bois de Chêne jusqu’au XIX siècle, était la principale essence utilisée en Europe dans la construction navale et dans la construction des charpentes en bois. C'est aujourd'hui une essence prisée pour sa beauté, su dureté et sa durabilté, en menuiserie et pour la fabrication de parquets. Le Chêne est aussi incontournable pour la fabrication des tonneaux dans lesquels les meilleurs vins et alcools sont vieillis, contribuant à leur saveur.

Le saviez-vous ? Les glands du Chêne, sont appréciés par les animaux sauvages : écureuils, cerfs, et sangliers en sont friands. Ainsi en Corse et en Espagne, les glands de Chêne entrent dans l'alimentation de cochons élevés en semi-liberté, pour donner des jambons à la saveur réputée.

Le Chêne, qu'est-ce que c'est ?

Le Chêne est une essence locale naturellement durable utilisée depuis toujours pour des réalisations destinées à résister dans le temps.

Le Chêne est reconnu comme l’une des plus belles et plus durables des essences Européennes, largement dominante en Europe.

C’est une essence de bois feuillu à croissance lente, qui présente de nombreuses qualités :

  • Noblesse et esthétique avec ses variations de couleurs uniques
  • Durabilité naturelle, il ne nécessite aucune préservation
  • Résistant et naturellement durable, sans entretien particulier

Origine

France

Certification

PEFC

Type

Bois dur

Densité

740 kg/m3

Réaction au feu

D s2 d0

Durabilité

Très bonne (Durabilité naturelle Classe II)

Classe d’emploi

Classe 4

Qualité proposée

Choix CF1 Abouté

Couleur

Brun clair à brun doré

Utilisations

Bardage, Terrasse

Provenance 

Le chêne pousse dans l’hémisphère nord, entre le 45e et le 50e degré de latitude. Le Chêne que nous proposons est issu de forêts situées en Bretagne et Normandie.

Il appartient au genre Quercus, dont le chêne d’Europe qui recouvre plusieurs espèces : Quercus petraea, le chêne rouvre, ou Quercus robur, le chêne pédonculé. L’intégralité du Chêne proposé par E-wood est issu de forêts gérées durablement et est éco-certifié PEFC.

Caractéristiques dimensionnelles

Le chêne a un cycle d’exploitation sur le temps long (on parle de révolution) de 120 à 250 ans. Car ce n’est qu’après 150 ans que le tronc présente un diamètre de 60 à 80 cm permettant dès lors sa transformation.

Aspect du bois

Cette essence présente un grain moyen, un fil droit, et une bonne stabilité dimensionnelle. Elle présente une belle teinte brun clair à brun jaune. C’est une essence qui présente un bon rendement matière, qui s’usine assez aisément, en donnant un état de surface parfaitement lisse et soyeux au toucher. 

Durabilité et mise en oeuvre

Le bois de Chêne présente un duramen durable (classe de durabilité naturelle II). Le Chêne constitue un matériau idéal pour les produits extérieurs : bardage, terrasse, clôtures. E-wood la garantit 25 ans en extérieur. 

Résistant aux insectes, aux intempéries, à l’air marin, le Chêne est l’une des essences qui vieillit le mieux en extérieur, sans aucun traitement de préservation. Sa richesse en tanin en fait un bois particulièrement résistant (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier). En effet le Chêne contient ce tanin, qui le protège, et qui est présent sous deux formes : Un tanin fixe, qui lui confère sa durabilité naturelle, et un tanin soluble qui est lessivé par l’eau de pluie. Au contact de l’eau, les tannins et extraits hydrosolubles vont migrer à la surface du bois et provoquer des taches noirâtres, ou des coulures ressemblant à de la rouille. Aussi dès la phase de conception architecturale doit être conçu un système de récupération des eaux de pluie de sorte de ne pas tâcher les autres revêtements. Il est aussi possible d’appliquer une finition dite 'bloqueuse' de tanin, utilisés comme primaire de finition, avant la mise en œuvre, de sorte de limiter les remontées de tanin et coulures noirâtres qui vont se révéler en surface au contact de l’eau.

Chêne et châtaignier sont des essences acides, aussi en condition humide se produit une corrosion des substances métalliques. Les particules de fer libérées réagissent avec les tannins, formant des tannates de fer, insoluble et de couleur noirâtre à proximité des fixations métalliques non protégées. Ce sont ces coulures noires indélibiles, qui n'apparaîtront pas si l'on utilise des fixations en acier inoxydable.


Types d’emplois

Le Chêne est un matériau idéal pour la construction en bois pérenne. Son bois de premier choix est utilisé en : tonnellerie pour l’élevage des vins ou spiritueux, en placage ou ébénisterie, en menuiserie pour la fabrication de parquets et de meubles. Ses qualités secondaires servent à la fabrication de charpentes et de traverses de chemins de fer. Son homogénéité de teinte permet l’utilisation de la technique de l’aboutage afin d’obtenir de grandes longueurs purgées de singularités.

Haute qualité environnementale

Noble, le bois de Chêne est l'essence reine des projets prestigieux qui privilégient le naturellement durable, la résistance en l'extérieur, l'absence de traitement de préservation chimique pour une réalisation responsable. Cette essence écologique répond aux exigences Hautes Qualité Environnementale, et constitue une excellente alternative aux bois exotiques.

Découvrir les produits en Chêne

Bardages en Chêne
Terrasses en Chêne
Parcourir le catalogue

Chêne