Essence de Bois : le Robinier
Le Robinier est l'essence de bois Européen le plus durable. Il est très prisé pour les aménagements extérieurs tels que retenues de berges, pontons, manches d’outils ou objets nécessitant résistance et souplesse. Souvent utilisé comme arbre d’ornement dans les parcs et les avenues en raison de son feuillage léger et de son éblouissante floraison blanche très odorante.
Le savez-vous ? Ses fleurs mellifères produisent de grandes quantités de nectar apprécié des abeilles pour produire un miel monofloral de Robinier de grande qualité, limpide et doté d'un subtil parfum.
Le Robinier, qu'est-ce que c'est ?
Le Robinier est connu comme la plus durable des essences feuillues d’origine tempérée introduite en Europe, apte à des utilisations en classe d’emploi 4. C’est une essence de bois qui présente de nombreuses qualités :
- Noblesse et esthétique avec un fil droit et une teinte jaune chaleureuse
- Durabilité naturelle en classe d’emploi 4. Résistant et durable, sans entretien particulier
- Stabilité dimensionnelle
- Esthétique – Coloris chaleureux à l'état neuf. Prend une patine grise argentée lors du vieillissement
- Respectueux de l’environnement, 100% écologique
Origine du Robinier employé |
France |
Eco-Certification |
PEFC™ 100% |
Type |
Bois lourd, dur (Dureté Monnin de 9,5), et élastique. Essence réputée pour être le bois Européen le plus durable. |
Densité |
750 kg/m3 en moyenne à 12% d’humidité |
Réaction au feu |
D s2 d0 |
Durabilité |
Très bonne – Durabilité naturelle Classe I à II - Longévité supérieure à 50 ans y compris en terrasse. Résiste aux termites. |
Classe d’emploi |
Classe 4 (hors aubier) apte au contact avec le sol ou l’eau douce. |
Qualité proposée par e-wood |
Choix CF1 Abouté |
Aspect du bois |
Jaune à brun olive - Veinage fin - coloration est assez homogène permettant la technique de l’aboutage pour obtenir de grandes longueurs purgées de singularités. Aubier bien distinct. Fil droit. |
Stabilité dimensionnelle |
Stable. Bonne tenue. Bois fissile, pré-perçage nécessaire avant vissage. |
Utilisations |
Adapté à de nombreuses utilisations en extérieur comme piquets de clôture, tuteurs de vigne, échelons, pontons d’embarcation, équipements hydrauliques, bois de mine, en aménagements intérieurs, en parqueterie (pour des usages exigeants), carrelets, placage, tournerie et frises, en bardage ou terrasse. |
Provenance
Le Robinier est l'appellation courante de l’espèce botanique Robinia pseudoacacia qui appartient à la famille des FABACEAE . Il a été introduit en France au XVIIè siècle par Jean Robin, botaniste du Roi de France Henri IV.
C'est un arbre ayant une grande longévité, et c'est un rejet du premier sujet planté en 1601 par Jean Robin qui est le plus vieil arbre de Paris, au square Viviani dans le quartier de la Sorbonne.
Le Robinier que nous proposons est issu de forêts situées en Bretagne et Normandie. C’est une essence locale très résistante à l'extérieur sans traitement de préservation. Le robinier est l'un des bois européens les plus durables (avec le Châtaignier et le Chêne), il se développe de façon préférentielle dans les climats tempérés, à basse altitude et dans un sol léger et bien aéré. On trouve ainsi beaucoup de Robinier en provenance de Hongrie, pays qui a mis en place une véritable politique forestière basée sur la culture du robinier qui représente actuellement 20 % de la production totale de bois de ce pays. Ce serait aujourd’hui une des essences les plus plantées à travers le monde.
Caractéristiques dimensionnelles
Le Robinier Européen atteint une hauteur moyenne de 20 à 30 mètres. Son tronc forme souvent une bifurquation à faible hauteur ce qui laisse une bille de pied relativement courte. C’est une essence qui présente une croissance rapide et son tronc peut atteindre 1 mètre de diamètre. Il est peu exigeant quant à la richesse du sol et il se reproduit très facilement et abondamment. Son couvert est léger et transparent, l’écorce est grise, épaisse et crevassée. Les jeunes sujets sont très épineux.
La longévité du robinier est de 150 ans, mais il peut atteindre 200 à 300 ans dans des cas exceptionnels.
Aspect du bois
Cette essence présente un grain moyen, un fil droit, et une bonne stabilité dimensionnelle. C'est un bois dur et élastique, à la belle teinte brun jaune qui accepte très bien une finition par saturateur.
Densité
Le Robinier est un bois très dense, dont les 750kg au m3 font de cette essence un matériau très durable, résistant aux impacts.
Durabilité naturelle exceptionnelle
Résistant aux insectes, aux intempéries, à l’air marin, le Robinier est l'essence locale qui vieillit le mieux en extérieur, sans traitement de préservation. Bois très dur, il est quasiment imputrescible et remplace avantageusement des bois tropicaux.
C'est un bois à la durabilté extrême. En effet le Robinier contient du tanin, qui le protège, et qui est présent sous deux formes : Un tanin fixe, qui lui confère sa durabilité naturelle; et un tanin soluble qui peut être lessivé par l’eau de pluie. Aussi dès la phase de conception architecturale, il doit être conçu un système de récupération des eaux de pluie de sorte de ne pas tâcher les autres revêtements. Aussi, il est recommandé d’appliquer une finition avant la mise en œuvre pour limiter les remontées de tanin qui vont se révèler en surface au contact de l’eau. E-wood en propose en de nombreux coloris dans la catégorie saturateur bois en partenariat avec Rubio Monocoat Saturabois®.
Hors-sol en utilisation bardage, le bois peut rester intact pendant plus de 50 ans. En contact avec le sol il ne montrera pas d'altération avant 10 ans.
Lors de la mise en œuvre, un pré-perçage est conseillé avant toute fixation, car le Robinier est un bois qui se fend aisément.
Naturellement durable (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier), esthétique, le Robinier constitue un matériau idéal pour les produits extérieurs : bardages, terrasses, dalles caillebotis, clôtures.
E-wood vous le propose en plusieurs profils de bardages, et terrasses avec certificat PEFC™ 100%.
Qualité
E-wood ne propose de produits en Robinier qu'en qualité 1er choix et abouté, de sorte d'offrir de grandes longueurs ou s'adaper aux contraintes architecturales. Par exemple en produisant des lames de longueurs spéciales pour l'habillage vertical d'une façade, de sorte qu'il n'y ait pas de raccord.
Type d'emplois
Réputé pour sa résistance et sa grande longévité, le bois de Robinier fait merveille en platelage de terrasse ou bardage d'exception.
Excellente alternative aux bois précieux exotiques
Le Robinier est certainement l'essence naturellement durable, dont la résistance en l'extérieur et l'absence de traitement de préservation chimique permet de superbes réalisations tout en respectant l'écosystème. Cette essence répond aux critères Hautes Qualité Environnementale de grands projets architecturaux modernes, et s'avère une excellente alternative locale aux bois tropicaux en proie à la surexploitation.
Idéal pour les réalisations d’exception, le Robinier est adapté aux réalisations écoresponsables, et comme l’ensemble des bois proposés par E-wood, il est fourni certifié PEFC™.